Qui suis-je ?

De formation initiale scientifique et curieux de tout, je n'en ai pas moins un goût prononcé pour certaines disciplines artistiques.

Mélomane, j'aime aussi les mots et de fait j'accorde une importance particulière à la sonorité de la prose. Un peu à la manière de Flaubert et de son gueuloir. D'une manière générale j'estime qu'il est presque plus important de soigner la forme du discours que son fond. Ce qui ne signifie pas pour autant que je m'autorise à le négliger, mais j'ai horreur de l'écriture à l'américaine pour laquelle il faut aller straigh to the point. S'exprimer en images et les mettre en mouvement plutôt que de désigner les choses le plus lapidairement possible. C'est précisément l'opposé de ce que l'on attend d'une écriture plus technique à laquelle m'astreignent mon activité professionnelle et mes études. Peut-être ce blog est-il né en réaction à ce genre de brimades ? :)

Plus jeune j'appréciais d'avantage la poésie dont j'affectionne particulièrement le souci du rythme mais dont les contraintes formelles ont conduit à m'en éloigner progressivement. En outre j'écris très mal en vers, ce n'est pas faute d'essayer et c'est d'ailleurs par là que j'ai commencé. Plusieurs projets romanesques dans mes cartons, mais ni le temps ni l'endurance nécessaires pour m'y atteler. Néanmoins écrire m'est trop agréable pour m'en priver complètement. Ainsi naquit Feuille de chou romanesco !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire