Questions/Réponses

Cette page reprend quelques une des questions qui m'ont été fréquemment posées par mes (trop rares) lecteurs, principalement par l'intermédiaire d'IRC. J'ai donc compilé les questions qui m'ont semblé les plus intéressantes et celles qui revenaient le plus souvent.
Je suis ouvert à toute question posée, alors surtout ne pas hésiter à en laisser dans les commentaires.

Pourquoi écrire anonymement ?

Je n’ai pas honte de ce que j’écris, mais je sais qu’une bonne partie des gens de mon entourage ne pourraient s’empêcher d’associer tel ou tel personnage fictif à une personne réelle. Si c’est quelques chose de normal, cela me dérangerait de déclencher des malentendus car de telles rumeurs ne se démontent pas facilement.
De même je ne souhaite pas que l’on s’amuse à me psychanalyser sur ce qui est dit, car s’il y a une petite part de vécu, tout ce qui est décrit est avant tout imaginaire.

Pourquoi tes textes portent tous des prénoms de femme ?

Il me semble que ce n’est pas quelques chose de voulu, à l’origine le premier texte a été nommé Emma parce que l’ayant achevé tard dans la nuit il me fallait un nom au plus vite pour répondre à l’appel de mon lit. Et je n’avais absolument aucune idée pertinente. Ce fut un réflexe paresseux et pour ne rien arranger, le personnage masculin de ce texte n’avait même pas de nom. J’ai depuis poursuivi sur ce modèle sans vraiment arriver à trouver mieux. Nommer des billets sans en dénaturer le contenu n’est pas si facile en définitive.

Emmanuelle est-il une référence au célèbre film érotique ?

Absolument pas. A l’origine, le personnage devait s’appeler seulement Emma, mais j’ai réalisé en cours de route qu’il me faudrait un diminutif, et Emma ne s’y prêtait pas. J’ai donc rallongé le nom de départ. Elle se prénomme ainsi parce qu’en écrivant le personnage il me faisait beaucoup penser à Emma, une ancienne amie de lycée que je n’ai pas revu depuis de longues années. Mais le plus surprenant étant qu’elles n’ont rien en commun. Par rapport au contenu même du texte, il me faut signaler qu’il s’agit d’un premier essai dans une thématique un peu « voluptueuse » et qu’il sera probablement le seul du genre. J’ajouterai même que le dernier paragraphe est un ajout postérieur à la publication du billet, en réaction à des remarques selon lesquelles je ne pouvais pas finir ainsi. D’une certaine façon, j’étais obligé de finir sur une note très positive, étant donné que le billet baigne dans une atmosphère assez pesante. Je n’ai pas souhaité donné une image aguichante au personnage d’Emma et j’espère avoir atteint un bon équilibre.

Pourquoi rester aussi vague ?

Il n’y a aucune description précise des personnages ni des lieux, de même que j’essaye de terminer chaque billet d’une façon assez ouverte. La raison est que je déteste être pris par la main en tant que lecteur, et que je souhaite laisser à ceux qui me lisent une certaine emprise sur le récit. Je ne fais que donner une vision générale, indiquer une direction et c’est au lecteur de compléter le croquis. Je pense qu’ainsi le conte est plus personnel. Mais surtout cela permet de ne pas imposer une vision qui ne serait pas partagée par le lecteur, courant le risque qu’il rejette le récit en bloc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire